Si vous ne changez rien, RIEN ne changera

Spécificités régionales 

 

Pour que l’on tienne compte de nos spécificités

 

      Etant entendu que le barème de l’impôt des personnes physiques est le même pour tout le monde.

 

      En ce qui concerne l’enseignement supérieur

 

      L’enseignement supérieur a pratiquement disparu de notre région et les velléités d’encore en supprimer existent bel et bien. L’éloignement géographique implique des frais énormes en matière de transports et de location de kots. Il implique également l’enrichissement des centres comme Namur, Liège, Bruxelles ou Louvain-La-Neuve par le transfert de capacités économiques des étudiants luxembourgeois pendant toute la durée des études.

      Il conviendrait de neutraliser ces dépenses obligatoires par des dispositions fiscales adaptées ou par toute autre solution acceptable ; une synergie avec des régions étrangères proches n’est pas à rejeter dans ce domaine.

 

      En ce qui concerne les administrations

 

      Tout un chacun a pu constater dès à présent des délocalisations de nos administrations de proximité vers le centre du pays. Il n’est désormais déjà plus possible de se rendre dans certaines d’entre elles dans une partie de notre province. Le développement des télécommunications ne peut qu’accentuer le phénomène. Il n’est pas question de l’accepter. Il en va de même pour tous les centres de gestion, de décision et de logistique de nos anciennes régies, à savoir Belgacom, La Poste et autres entreprises telles qu’Electrabel. En matière de Justice, le degré d’appel pour beaucoup d’affaires se trouve à Liège.

      La suppression probable des pouvoirs provinciaux n’arrangera rien. Toutes ces « rationalisations » ne feront qu’éloigner les administrés de l’administration.

     

      En ce qui concerne la mobilité

 

      La ligne 162 reliant Bruxelles à Luxembourg sur laquelle la majeure partie des arrêts a été supprimée existe encore grâce à la présence de Luxembourg. Comment expliquer qu’il faut moins de temps à un habitant de notre province pour se rendre à Paris qu’à Bruxelles ?

Vos suggestions

Aucun message nʼ a été trouvé.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode