
Tout le monde sait que le but visé est la diminution de notre production de CO². Tout le monde sait aussi que nos gouvernements octroient des primes et des incitants fiscaux pour le réaliser.
Mais ce que trop peu de gens savent, c'est que les primes octroyées ne le sont pas du tout en fonction du CO² épargné. Elles ne sont donc pas objectives et l'argent du contribuable est donc très mal utilisé pour des résultats faibles en terme de diminution des émissions de CO2, mais également par rapport au choix effectué en regard de meilleures technologies volontairement oubliées.
Mais pourquoi volontairement oubliées ?
Parce que l’Etat, lors de l’élaboration des budgets successifs depuis plusieurs années, reprend parmi ses recettes, chaque année, près d‘un milliard d’euros représentant les diverses taxes sur la vente de produits pétroliers. Il convient donc de soutenir la consommation de mazout afin de conserver les recettes qui en découlent ; en donnant l’illusion que les mesures les plus adéquates sont prises en vue de la diminution de l’émission de gaz à effet de serre et du développement d’énergies dites alternatives.
- les primes doivent être octroyées en fonction des tonnes de CO2 épargnées, à raison d'un ou plusieurs Certificat(s) Vert(s) (min 65€ à la revente) et non en fonction d'un type d'énergie (actuellement le photo-voltaïque);
- les bas revenus, qui paient peu d'impôts, doivent avoir les mêmes aides, dès lors qu'ils font le même investissement, que les plus aisés;
- qu'un prêt à taux réduit soit accordé aux bas revenus, limité à 10 ans, avec un remboursement mensuel de 75% de la dépense énergie/chauffage du ménage qui en fait la demande, afin d'accéder aux énergies renouvelables et travaux d'isolations
- création d'un poste/emploi de compétence en énergie au sein même de chaque commune, afin de compléter les dossiers de manière rapide et proche des citoyens;
à coup de millions d'euros d'argent public :
on reçoit 6CV (certificat vert) pour 850Kwh produit par an avec une installation PV de 9000€, 1000Wcrète(1Kwc)
On reçoit donc 6CVx65€(minimum) = 390€ pour avoir "épargné" 250Kg de CO² par an (1Kw électrique = 250gr de CO²)
On reçoit 1800€ de primes (20%) et une réduction fiscale jusque 3440€ (40% de 9000€, plafonné à 3440€), soit au total pour les plus hautes revenus, 5240 € ; pour les plus bas, nous en restons à 1800€.
Au total en 15 ans, c'est 3,5 tonne de CO² (15x250Kg) épargnée, pour une dépense en argent public de 1800 à 5240€ sur les 2 premières années.
La meilleure économie d'énergie, c'est l'énergie que l'on ne consomme pas ! Ampoule économique ET longue durée Une ampoule normale (à incandescence) de 60w, allumée durant 4h par jour, consomme 87.000W par an et coute 17€ d'électricité (tarif jour/nuit) Une ampoule...
—————
Le ballon sanitaire avec pompe à chaleur intégrée Pour vos besoins sanitaires journaliers, vous utilisez un ballon d'eau chaude préchauffé aux alentours de 55°. la capacité peut varier entre 100 et 300L, voir plus. L'eau du ballon peut être réchauffée par un résistance électrique (au tarif de nuit...
—————
Une pompe à chaleur utilise l'énergie naturelle et renouvelable, présente dans l'air, le sol ou l'eau, pour produire de la chaleur (chauffage d'un bâtiment, production d'eau chaude sanitaire,...). Source: France géothermie Contexte...
Il faut que celà cesse ! un Certificat Vert doit avoir un poids en CO²(456Kg épargnés) et tous les économiseurs de CO² doivent recevoir la même récompense.
Voiçi un commentaire de Monsieur Paul Cobut*, thermicien et énergéticien à l’origine du premier plan URE en 1996, orateur aux multiples séances de formations d'EnergieFuture4, réagissant à notre article : "Je suis partisan d’un prêt O% accessible à tous (50% de l’investissement pour les hauts revenus, 100% pour les revenus plus faibles). Ces prêts seraient tirés sur un fonds alimenté par une taxation plus lourde des gros pollueurs , par exemple : - Taxation lourde des voitures de société pour employés sédentaires et défiscalisation partielle du travail à domicile ou télétravail (17% des emplois en Australie) - Taxation exponentielle des voitures en fonction des g CO²/km (taxe de mise en circulation et vignette) - Obligation d’un audit thermique de l’habitat pour fin 2010 au plus tard, labellisation des logements, précompte immobilier 50% en fonction de la valeur du bien, 50% en fonction du label énergétique - Taxation des immeubles tertiaires en fonction des Watts/m² (vérifiable aux protections électriques) - Taxation renforcée des vols touristiques courts style minitrips… Une telle politique pénaliserait les pollueurs invétérés pour aider, tout en les responsabilisant, les citoyens responsables. Ceux-ci se tourneraient alors très certainement vers les technologies les plus ‘écolonomiques’ et non plus vers les solutions les plus rentables sur le plan image politique…. Le fonds pourrait aussi permettre une mise à niveau rapide des habitations sociales souvent thermiquement asociales … {...} On peut regretter que les purs économistes n’entrevoient qu’une solution à la crise financière actuelle : relancer la…consommation, donc le gaspillage" A ce sujet, prenez 20 minutes pour découvrir la vidéo de vie et mort de nos produits (cliquez içi), version "côté obscur"
*Présentation de monsieur Paul Cobut, expert en matière d'énergies :
Publications :
1975 : le conditionnement d'air commercial et résidentiel
1976 : le facteur énergétique dans les techniques de production de froid
1978 : la pompe à chaleur -calculs d'établissement,normes techniques et rentabilité
1979 : light commercial applications - installing the heat pump
residential heat pump - feasibility study
1980 : climatisation - cours installateur
1981 : la pompe à chaleur - cours ATIC
1986 à 1990 : plusieurs publications techniques electrabel sur les applications techniques du gaz naturel et de l'électricité
1990 – 2001 : plusieurs publications et conférences sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Carrière professionnelle
2/2001 à ce jour : consultant indépendant, gérant de la société Energy Saving Services
Cours
1981-1983 : cours pompe à chaleur à l'ATIC Bruxelles
1997 à ce jour : cours chauffage, climatisation et pompe à chaleur à l'IFAPME Gembloux
2008 : cours sur les connaissances de base et la conception d’une installation de chauffage par pompe à chaleur
Divers
2006 à ce jour : conférences sur la problématique énergétique
2007 : créateur de l’événement « Energy week-end » avec la Commune de Genappe
Chauffe-eau solaire, Région Wallonne
Chauffe-eau solaire , Bruxelles
Chauffe-eau solaire , Provinces et communes
Photovoltaïque , Région Wallonne
Chauffage biomasse , Région Wallonne
Pompe à chaleur, Région Wallonne
Association pour la Promotion des Energies Renouvelables - APERe
Plate-forme Maison Passive asbl
Calculez votre emprunte écologique - AGIR 21
Commission Wallonne pour l'Energie - CWaPE
Facilitateur photovoltaïque wallon - ef4
Le géant gazier russe Gazprom a entamé les préparatifs techniques en vue d'une éventuelle coupure des livraisons de gaz "en Europe*" à partir du 1er janvier, a fait savoir mardi à Moscou son porte-parole Sergueï Kouprianov. dans l'article initial Europe = Ukraine suite de l'information complète...