
Le mouvement écolo luxembourgeois considère comme révolutionnaire le film " Nos enfants nous accuseront".
Après l'avoir visionné, je peux vous affirmer que ce qui y est décrit est exactement la vie de nos grands-parents qui cultivaient tous leur lopin de terre. Nous avons abandonné ce mode de vie il n'y a pas si longtemps. Il est effrayant de constater que des écolos en col blanc considère ce film comme une révélation. Combien de ces écolos politiciens consacrent-ils de temps à bêcher leur jardin, à le semer, à l'entretenir jusqu'à la récolte ? Pour certains, de la théorie de leur bureau à leurs mains dans la terre, il semble y avoir des années lumière.
Si la prise de conscience est une bonne chose, encore faut-il montrer l'exemple dans la pratique de tous les jours. Etre écolo est très facile, le démontrer jour après jour dans son attitude, dans ses actions l'est beaucoup moins. Je connais personnellement beaucoup d'amis de la nature qui n'ont nul besoin de se renvendiquer d'un quelconque mouvement structuré de sa défense. Ceux-là ne sont pas dupes des discours creux de certains. Ils n'ont pas attendu un mouvement écolo pour l'être de facto.
Il me paraît pourtant évident qu'une grosse partie de la population et en majorité les jeunes doit être rééduquée. La société doit être rééduquée à l'abandon d'habitudes trop ancrées dans nos moeurs comme le culte de l'automobile qui offre la liberté, d'un travail abrutissant qui émancipe, de loisirs sophistiqués qui rendent heureux, etc... pour en revenir à des idées simples loin du rêve américain qui pollue, qui rend obèse et qui, pour la quête du bonheur a développé des catégories de professions tels que les psychologues, les psychiâtres, les avocats qu'un peu de bons sens rendraient inutiles.